[N°619] - Entretien avec Anne Girault, directrice générale de l'Agence Parisienne du Climat

par Edilaix
Affichages : 7331

«En 2016, nous nous sommes fixés pour objectif de couvrir 50 % des copropriétés françaises»

Anne Girault est la directrice générale de l’Agence Parisienne du Climat. Le programme de travail de l’APC s’inscrit dans les objectifs du Plan Climat Energie de Paris, et dans le cadre du débat national et régional sur la transition énergétique.
Tout récemment, l’APC s’est associée au programme Eco-Rénovons Paris. L’occasion de faire le point sur les actions de l’APC en faveur des immeubles en copropriété avec sa directrice.

Quelles sont vos actions à l’égard des syndicats de copropriétaires et celles à l’égard des syndics de copropriété ?
La Ville de Paris a créé en 2011 l’Agence Parisienne du Climat (APC) pour mettre en œuvre sur le terrain les objectifs du plan Climat-Energie.
L’APC fédère aujourd’hui 90 adhérents dont les acteurs de la chaine de l’énergie, du bâtiment et de l’immobilier du Grand Paris. Pour les particuliers, l’Agence apporte un conseil neutre, indépendant et gratuit sur l’ensemble des sujets qui touchent à la transition énergétique. Point de “Rénovation Info-Services” sur Paris, l’APC conseille et sensibilise environ 5 000 parisiens par an via des permanences téléphoniques ou des événements.
L’Agence Parisienne du Climat porte en particulier le guichet unique de la rénovation énergétique en copropriété à Paris, dit CoachCopro®, dédié à la rénovation énergétique. Ce dispositif s’adresse à tous les Parisiens : les copropriétaires et les conseils syndicaux pour les informer, les conseiller sur leur projet de rénovation, et partager les projets de rénovations exemplaires ; les professionnels de la rénovation et notamment les syndics, pour se former au contexte spécifique de ce marché, favoriser les échanges en réseau, et valoriser les bonnes pratiques. L’enjeu pour ces professionnels est de contribuer à la massification de la rénovation et accéder au marché ; accéder à un réseau de professionnels spécialisés, monter en compétence, optimiser son offre.
Concernant les syndics en particulier, l’APC les accompagne de différentes manières : via le PRIS, elle est à leur disposition pour les conseillers sur la conduite et le suivi d’un projet de rénovation, elle offre également un centre de ressources très riche sur ce secteur dont elle assure une veille régulière via CoachCopro. Enfin, elle propose des formations sur mesure spécifiques aux problématiques du territoire parisien et elle les mobilise pour valoriser leur engagement via la «Charte de mobilisation volontaire des acteurs professionnels en faveur de la rénovation énergétique des copropriétés» mise en place par le Plan Bâtiment Durable.  L’APC est partenaire de cette charte nationale qui invite notamment les syndics à se former et à s’impliquer pour être en mesure d’accompagner les syndicats de copropriétaires et leurs conseils syndicaux dans leurs projets de rénovation énergétique. Un second appel à signature vient d’être lancé avec une invitation officielle à signer le 22 juin avec le Plan Bâtiment Durable. Et pour aller plus loin, nous allons mettre en place un groupe de travail opérationnel pour avancer concrètement sur les sujets qui peuvent faire levier pour simplifier la massification de la rénovation.


Pouvez-nous présenter le dispositif CoachCopro® ? Pour quels résultats ?
Le CoachCopro® est une plateforme web qui accompagne les copropriétés à chaque étape clé de leur projet : préparation et audit ; consolidation du programme de travaux, consultation des professionnels et plan de financement ; réalisation de travaux et maitrise des consommations.
A Paris, ce sont 644 copropriétés qui sont inscrites au coachcopro.paris, soit 47 000 logements. Nous l’avons déployée dans un premier temps en 2013 avec le soutien de la Ville de Paris, de l’ADEME régionale et de la Région Ile-de-France dans la métropole du Grand Paris, puis avec l’ADEME nationale dans toute la France. C’est déjà un vrai succès avec 1 300 copropriétés inscrites en France. Elle connait désormais, un déploiement rapide sur le territoire. En 2016, nous nous sommes fixés pour objectif de permettre à 50 % des copropriétés françaises de pouvoir en disposer.
A Paris, c’est un dispositif global qui va plus loin car il a pour vocation de mettre en synergie l’offre et la demande. Le dispositif s’est donc ouvert aux professionnels fin novembre 2015 et ce sont déjà 120 entreprises affiliées au dispositif CC® qui sont référencées dans un annuaire en ligne.


Le programme ”Eco-rénovons Paris” vient d’être lancé par la Ville de Paris : quel est votre rôle auprès de la Ville de Paris ?
L‘objectif de ce programme exceptionnel de la Ville de Paris est d’encourager la rénovation énergétique de 1 000 immeubles d’habitat privé d’ici 2020. Les copropriétaires pourront ainsi candidater pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit et dans certains cas d’aides financières spécifiques pour l’audit énergétique, les travaux de performance énergétique, ou encore pour la végétalisation ou des études de surélévation. L’APC joue un rôle charnière auprès de la ville de Paris dans ce programme.
Elle est la porte d’entrée auprès des conseils syndicaux grâce au CoachCopro®. L’APC assure l’accueil, l’information et l’accompagnement à la candidature des copropriétaires via CaochCopro.paris. Un premier appel à candidature est ouvert jusqu’au 31 octobre. Pour les copropriétés qui ne rentrent pas dans le programme 1 000 immeubles, les conseillers eco-rénovations seront toujours présents pour aider les copropriétaires à faire mûrir leur projet.
La ville nous a également confié le rôle d’animer les filières professionnelles. Dans ce cadre, l’APC se fait le relais du programme auprès des professionnels et les invite à valoriser leur engagement, et à se mobiliser à travers la charte d’affiliation des professionnels au CoachCopro®.paris et pour les syndics en particulier grâce à la charte du Plan Bâtiment durable.
Enfin, dans le cadre de ”Eco-rénovons Paris” nous assurons également l’observatoire des coûts de travaux et la valorisation des projets de rénovation. Le CoachCopro® constitue le tableau de bord de suivi de ces éléments.


L’APC a-t-elle des liens avec les points info-énergie de l’Ademe ? Partagez-vous avec l’Ademe des projets de développement géographique sur le territoire ?
L’ADEME est un soutien majeur de l‘Agence Parisienne du Climat dont elle a aidé la mise en place en 2011. En particulier, elle contribue pour moitié au financement des postes de conseiller Info-énergie dans le cadre des Points Rénovation Info Service qui s’inscrivent dans le Plan national de la Rénovation énergétique de l’Habitat. Enfin, L’ouverture du CoachCopro aux professionnels s’est faite avec son soutien dans le cadre de l’appel à projet à la création de plateformes territoriales de la rénovation qu’elle a lancé avec la Région.

En savoir plus : www.apc-paris.com