[N° 610] - Entretien avec Olivia Milan : Le salon de Paris 2015 : «Une belle édition qui s’annonce.»

par Edilaix
Affichages : 3171

Olivia Milan dirige le pôle des salons de l’immobilier de Comexposium, soit six salons organisés à Paris, Lyon et Toulouse. Si le contexte économique et la conjoncture immobilière ont obligé Comexposium à suspendre, en 2015, la tenue du salon national de l’immobilier, il en va tout autrement du salon de la copropriété. La prochaine édition de ce salon se déroulera les 4 et 5 novembre 2015 à Paris-Porte de Versailles. A cette occasion, les visiteurs retrouveront le stand des éditions Edilaix et des Informations Rapides de la Copropriété.

La loi ALUR semble avoir profité au salon de la copropriété en 2014 ; les copropriétaires étaient venus nombreux assister aux conférences juridiques. Comment s’annonce l’édition 2015 ?
La loi ALUR qui rentre progressivement en vigueur, sera encore sous les feux des projecteurs pour cette prochaine édition du salon. Avec plusieurs conférences, dont une plénière nous invitant à faire le point sur « Où en est-on aujourd’hui ? », le salon de la copropriété est un lieu privilégié d’informations sur le fonctionnement et le marché de la copropriété.
Nous sommes extrêmement attachés à la qualité des interventions que nous proposons et sommes très attentifs au renouvellement des conférences ainsi qu’à la participation des meilleurs experts lors de ces prises de parole.
Si le salon est historiquement un lieu de rencontres des acteurs de la copropriété, il a aussi un rôle didactique et informatif, grâce aux débats et aux séances de formations. Les visiteurs ne s’y trompent d’ailleurs pas. Ils viennent de plus en plus nombreux car il existe une véritable attente en matière d’informations sur le sujet de la copropriété.
Cette année, de nouveaux sujets seront proposés comme « Les bonnes relations entre voisins », « La maîtrise des charges », … Et nous donnerons également la parole à de nouveaux intervenants. Vous pourrez découvrir dans les prochains jours le programme complet des conférences.

L’Union des syndicats de l’immobilier (Unis), qui s’est toujours associée à l’organisation du salon jusqu’en 2012, a déserté les rangs des exposants depuis deux ans. Qu’en sera t’il en 2015 ?
L’Unis a fait le choix de ne pas être présent au salon depuis 2012. Nous le regrettons évidemment car c’est une organisation professionnelle qui compte dans l’univers de la gestion et des services aux immeubles. Pour autant, à notre invitation, des représentants de ce syndicat prendront la parole dans les conférences, preuve que l’Unis considère le salon comme un moment fort dans le calendrier de la copropriété.
Nous espérons bien sûr que ce syndicat rejoindra les exposants lors de la prochaine édition. Pour l’heure, il a fait le choix d’un salon indépendant et plus identitaire, essentiellement interne, qui correspond sans doute à un besoin particulier de sa vie syndicale.

Quelles seront les grandes lignes de la prochaine édition ?
Pour cette prochaine édition, le salon de la copropriété va continuer à proposer des nouveautés, avec de nouveaux sujets de conférences et notamment un cycle dédié uniquement aux professionnels le premier jour du salon. Ce nouveau cycle de conférences est baptisé « Syndics professionnels demain : les ateliers de la performance » et proposera des sujets tels que : « Financement de la transition énergétique : le syndic ingénieur financier », « Formation continue des syndics, carte S : quelles spécificités pour les gestionnaires de copropriété ? », etc

Par ailleurs, un prix des municipalités va être lancé pour récompenser les communes ayant aidé ou participé à des améliorations d’immeubles exemplaires. Cette première initiative a pour objectif de récompenser une commune, une copropriété et un professionnel (syndic, architecte,…). Nous sommes convaincus que le caractère collaboratif est déterminant dans le succès de travaux d’entretien ou de rénovation et qu’il est un exemple à citer à et à suivre. C’est pourquoi nous proposons pour la 1ère fois cette année ce prix des municipalités que nous remettrons le soir de la nocturne.

Nous voulons également traiter du sujet du lien social car la copropriété est bien souvent l’occasion de nouer des relations avec ses voisins, d’échanger, de partager, de s’aider et de décider ensemble. C’est un sujet qui est finalement peu abordé, avec beaucoup de sens humain et relationnel. Nous le traiterons sous forme de conférence en nocturne le premier jour du salon sous le titre « Vie en copropriété : les voisins sont-ils toujours à la fête ? » avec notamment la participation d’Atanase Périfan, l’inventeur de la fête des voisins.

Pour le cinquantenaire de la loi du 10 juillet 1965, avez-vous prévu des animations particulières ?
Bien entendu ; à l’occasion des 50 ans de la loi du 10 juillet 1965, nous proposons lors de la nocturne du salon qui se tiendra le 4 novembre, une animation particulière avec une conférence sur le jubilé du régime de la copropriété intitulée : « La copropriété porte-elle bien ses 50 ans ? ». Nous aurons, à cette occasion, l’honneur d’accueillir M. Pierre Capoulade, le rédacteur de la loi du 10 juillet 1965.
Une belle édition qui s’annonce.

Le Salon de la Copropriété s’adresse à tous les décisionnaires en copropriété (présidents et membres  de conseils syndicaux), aux professionnels de l’immobilier et aux syndics professionnels. L’accès est gratuit : conférences et formations, consultations personnalisées sont en libre accès, dans la limite des places disponibles. Réservations du badge d’entrée sur le site du salon. Les mercredi 4 et jeudi 5 novembre 2015 de 9h 00 à 18h 00, nocturne le mercredi jusqu’à 22h 00. Paris Porte de Versailles, 1 place de la Porte de Versailles, 75015 Paris.
En savoir plus : www.saloncopropriete.com