[N° 571] - 3 questions à Philippe Loiselet, Directeur général de Loiselet & Daigremont

par Paul TURENNE
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Vous vous apprêtez à lancer la première école française de gardiens et employés d’immeubles à la rentrée…
Effectivement, cette nouvelle école baptisée Égérie verra le jour le 15 octobre prochain, rue Falguière dans le 15ème arrondissement de Paris, en partenariat avec AT Patrimoine, Apogée (Institut Français du Management Immobilier), et la Chambre des propriétaires Unpi Paris-Île-de-France. Elle devrait accueillir dans un premier temps trois promotions de vingt élèves, avec, pour ceux qui auront réussi les examens, un poste à la clé. Les candidats seront sélectionnés sur la base d’un dossier d’inscription classique et d’un entretien de motivation. Ce projet va permettre d’accompagner la reconversion professionnelle de salariés aujourd’hui sur la touche, mais aussi de lutter plus efficacement et directement contre la précarité de l’emploi dans un secteur qui, à moyen terme, a de réelles perspectives d’embauche.

Les besoins sont donc si importants que cela ?
Il n’existait pas, à ce jour, d’école dédiée aux métiers du gardiennage d’immeuble tel que nous le concevons. Par ailleurs, plus de 25% des 1500 gardiens et employés d’immeubles salariés de nos immeubles vont prendre leur retraite avant cinq ans. Il est donc indispensable d’attirer de nouvelles compétences dans ces métiers, qui forment l’un des vecteurs du bien-être dans les immeubles. Dès lors, l’idée de lancer et de soutenir une école spécialisée nous est vite apparue comme une solution permettant de faciliter les recrutements nécessaires, en préparant les candidats à un exercice du métier orienté vers le service-client. En effet, en dépit de la baisse sensible du nombre de gardiens ces vingt dernières années, nous croyons à la mise en place d’un véritable service de "conciergerie", au sens hôtelier du terme, dans les résidences de taille significative. Il est probable que cette conjonction du gardien traditionnel et des services à la personne sera une des évolutions de ce métier dans les années à venir, et nous voulons être précurseurs dans ce domaine.

Le statut de gardien ne gagnerait-il pas à être amélioré ?
Améliorer le statut n’est peut-être pas le sujet de fond ; de gros progrès ont été faits dans ce domaine au cours des dernières années. Ainsi, la suppression des astreintes de nuit, la semaine et les week-ends, a t-elle amélioré la vie des nouveaux venus dans ce métier. La réglementation nous a obligés à nous remettre en question et nous a conduits à proposer à nos clients un service d’écoute téléphonique 24/24h et 7 jours/7 pour permettre aux résidents de continuer à bénéficier d’un service de qualité. Cela étant, certaines loges parisiennes mériteraient d’être pour le moins rafraîchies. D’autre part, nous pensons que l’emploi de salariés dans les immeubles devrait permettre de bénéficier du régime fiscal des emplois à domicile. Cette solution permettrait de créer de nombreux emplois, contribuerait à diminuer le montant des charges et améliorerait le statut de ces salariés.

Propos recueillis par Paul TURENNE