[N° 542] - HUMEUR : Serge REDON

par Serge REDON
Affichages : 6351

“Des effets pervers de la crise des subprimes…”

“Arrêtons de parler de crise de l’immobilier ! Certes, le marché immobilier est plus tendu, notamment dans le neuf, mais le ralentissement dans l’ancien est progressif et surtout très contrasté d’une région à une autre. Il y a peu de risques, dans notre pays, de voir ce marché s’effondrer, car il est porté par le simple et très concret besoin de logement des français. Souvenons-nous que chaque année notre population s’accroît de plus de 600 000 personnes.

En revanche, force est de constater que la remontée des taux d’intérêt mais aussi le durcissement des conditions de crédit opérés par les banques pénalisent bon nombre de candidats à la propriété, notamment les primo-accédants qui voient s’éloigner la concrétisation de leur projet.

N’y a-t-il pas là une injustice flagrante ? Prises de court par la “crise des subprimes”, au bord de la ruine, des banques françaises font aujourd’hui payer aux candidats à l’accession à la propriété, en France, leurs folies spéculatives aux Etats-Unis !
Et ce sont ces mêmes banques qui font aujourd’hui main basse sur le marché de l’immobilier français en achetant des agences immobilières par centaines, ou des réseaux entiers. On est en droit de s’effrayer pour les intérêts des futurs candidats à la propriété !

Plutôt que d’écouter les mauvais augures, rappelons-nous que les gouvernements Balladur et Jospin avaient dégagé 1 point de croissance, pour l’économie nationale, en diminuant les frais de notaire. Une mesure dont le gouvernement actuel, en panne de croissance, devrait bien s’inspirer… d’autant que toutes les personnes qui ne trouveront pas une solution au logement par l’accession devront se rabattre sur le logement social qui lui est déjà bien en peine de répondre à la demande.”
 

Qu’est-ce que l’ADRESSE ?

L’ADRESSE, RESEAU IMMOBILIER COOPÉRATIF DE 370 AGENCES DE PROXIMITÉ
Avec 390 agences immobilières indépendantes réparties sur l’ensemble du territoire français, L’ADRESSE s’impose comme le plus jeune des grands réseaux immobiliers.
Toutes lesagences L’ADRESSE sont affiliées à la FNAIM, gage de sérieux et de sécurité.
 

L’ADRESSE, LE MULTI SPECIALISTE DE L’IMMOBILIER
L’ADRESSE développe des services dans toutes les spécialités de l’immobilier : transaction immobilière, location, location saisonnière, investissement, commerces, entreprises, syndic de copropriété,administration de biens, expertise, défiscalisation…
 

LA COOPERATIVE, UN MODELE ECONOMIQUE RARE DANS LE SECTEUR DE L’IMMOBILIER
L’ADRESSE est une coopérative. Si ce modèle économique est fréquent dans la grande distribution ou l’optique, il demeure rare dans le secteur de l’immobilier. C’est pourtant un système performant, fondé sur des valeurs d’union, de solidarité et d’implication personnelle. Les sociétaires, indépendants mais associés, conservent leur propre identité, bien ancrée dans leur environnement.
Le modèle de la coopérative, c’est avant tout un état d’esprit solidaire qui répond à des principes simples et forts!:
- La mise en commun des savoir-faire et des moyens au service de tous.
- Une organisation intégrée au service d’entrepreneurs indépendants.
Le réseau n’existe en effet que par la volonté de ses sociétaires, à la fois actionnaires et clients de la coopérative, donc seuls bénéficiaires des activités qu’il développe.
 

Serge REDON