[N° 568] - RÉMUNÉRATION : Les profils techniques prisés dans le secteur de l’immobilier

par Edilaix
Affichages : 2251

Le cabinet de recrutement Hays France vient de publier son étude annuelle de rémunération nationale. L’occasion de présenter les évolutions du marché par secteur d’activité, au niveau des rémunérations et des changements dans les processus de recrutement. Dans le secteur de l’administration de biens, les gestionnaires de copropriété restent toujours aussi recherchés tout comme les profils de gestionnaires techniques, de manière générale.

Au niveau des critères de sélection, l’expérience professionnelle semble ne plus suffire à combler l’absence de formation initiale, voire une formation courte, contrairement à il y a peu de temps. La tendance est aux professionnels disposant d’une formation initiale longue, technique et spécifique (Bac +4/5), ainsi qu’aux ingénieurs issus des grandes écoles ou de masters spécialisés, eux aussi prisés par les entreprises.

A noter : le développement des contrats d’intérim, qui représentent une solution intermédiaire pour les entreprises en recherche de souplesse, notamment pour des postes en gestion immobilière.
Enfin, la pénurie des profils en gestion technique a contribué à augmenter les salaires sur ces métiers (cf. tableau ci-dessous). Une tendance qui devrait perdurer en 2011 au vu des besoins toujours très forts.

Rémunérations exprimées en kilo euros annuels bruts et intégrant tous les éléments de salaire fixe ou variable, ainsi que les avantages en nature, en fonction des années d’expérience.

Source : Hays - * NS : non significatif