[N° 564] - SALON DE LA COPROPRIÉTÉ : Salon de la Copropriété de Paris : «Une large palette des thématiques … »

par Paul TURENNE
Affichages : 1802

Entretien avec Sophie LUBET, directeur du salon

Quel bilan tirez-vous de cette édition 2010 ?
Le mardi a incontestablement été une journée d’une très grande densité. Et les salles de conférences ont été pleines sur les deux jours : nous avons ressenti un vrai besoin d’information et de contenu de la part des visiteurs. C’était d’ailleurs ce que nous avions cherché à mettre en avant cette année. Des programmes de conférences étaient proposés à la fois dans les villages Fnaim et Unis. Cette dernière a notamment tenu deux sessions particulières de son Université de la copropriété sur le salon. Par ailleurs, le programme général des conférences couvrait une large palette des thématiques rencontrées en copropriété. Sans oublier des consultations gratuites d’avocats et d’avoués pour des problèmes précis. Les copropriétaires ne disposant pas des fondamentaux, tout comme les professionnels, ont donc pu disposer d’informations de qualité.

Les attentes des copropriétaires et des professionnels ne sont pourtant pas les mêmes ...
Nous avons organisé ces deux approches de façon totalement complémentaires, car ces deux publics sont intimement liés. Ainsi, les copropriétaires ont besoin de disposer de compétences et de connaissances pour que le fonctionnement de la copropriété soit optimal. Quant aux professionnels, le salon est pour eux l’occasion de se tenir informés et d’expliquer quels sont les défis auxquels ils doivent faire face. Nous n’avons donc pas fait de différenciation et avons essayé de répondre aux attentes de chacun avec un discours extrêmement positif et constructif.

Quid des nouveautés cette année ?
La nuit de la copropriété le mardi soir a été l’occasion d’introduire un élément festif propice aux échanges. L’idée était de faire du «networking» (ndlr : réseau) dans une ambiance un peu plus décontractée, au delà d’un cadre strictement professionnel. Par ailleurs, nous avions eu des retours l’an passé, nous demandant de mettre en avant une thématique et d’avoir plus de visibilité dans ce que nous proposions. C’est ce que nous avons fait cette année avec le thème de la maîtrise des charges en copropriété. Chaque professionnel a ainsi pu décliner ce sujet en fonction de son domaine de compétences.

Propos recueillis par Paul TURENNE

 

Les chiffres de l’édition 2010 :

• 9007 visiteurs
• 50% de président et d’élus de conseils syndicaux
• 3335 participants aux séances d’information et de formation

Des auteurs des Informations Rapides de la Copropriété sur le stand :
(de gche à dte) M. Guy VIGNERON,
Me Marie-Christine RUFFET,
Pr Jean-Marc ROUX,
Me Marie-Françoise RITSCHY.
Le Pr ROUX a animé la session de formation consacrée au paiement des charges.

 

 

 

 

 

 

 

M. Le Conseiller honoraire à la Cour de cassation, Pierre CAPOULADE,
Président de la Commission relative à la copropriété lors de sa conférence
sur les évolutions législatives et réglementaires de la copropriété.