[N° 564] - CONJONCTURE : L’offre commerciale de logements neufs continue de marquer le pas

par Edilaix
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La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) vient de publier son Observatoire de l’immobilier avec les chiffres du logement neuf au troisième trimestre 2010. Par rapport à l’année précédente, les 3 premiers trimestres de 2010 sont marqués par une progression de 17 % des ventes de logements neufs, essentiellement portées par le dispositif Scellier, mais aussi par les ventes en TVA à taux réduit aux accédants. «Beaucoup de gens sont prêts à acheter, mais rencontrent un problème de solvabilité. En revanche, dès que des conditions plus favorables sont réunies, ils franchissent l’occasion», estime Marc Pigeon, président de la FPI.
Autre observation : en dépit d’une forte augmentation des mises en vente, le recul de l’offre commerciale se poursuit. Elle ne représente ainsi plus que 5,4 mois de vente et demeure une source de tension sur les prix des terrains constructibles, le nombre de mises en ventes étant plus de 25 % inférieur à celui des ventes. Parmi les explications, figure l’obligation de mettre en oeuvre des nouveautés technologiques, notamment en matière environnementale. «Désormais, avec les Bâtiments Basse Consommation (BBC), les promoteurs doivent avoir identifié les solutions techniques avant même de procéder à des mises en vente», analyse Marc Pigeon. «Cela a donc une influence sur les délais, qui devraient toutefois être amenés à se réduire dans les deux ans.»
En savoir plus : www.fpifrance.fr