[N° 564] - 3 questions à Jean-Marc ROUX, Nouveau rédacteur en chef de la revue

par Edilaix
Affichages : 2066

Comment se situent les Informations Rapides de la Copropriété (IRC) dans le paysage éditorial ?
Les IRC ont été créées par MM. Michalopoulos et Cabanac, respectivement Professeur d’université et Conseiller à la Cour de cassation. Dès le départ, il s’est agi de tenir compte à la fois des règles juridiques qui organisent la gestion d’un immeuble collectif et des applications concrètes qu’elles revêtent, avec le souci d’apporter au lecteur (copropriétaire, membre du conseil syndical, syndic, avocat, juge,…) une vision la plus claire possible de ce qu’est la copropriété, dans toutes ses évolutions, ses réalités et ses nuances.
C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’équipe rédactionnelle est composée non seulement d’universitaires mais encore de magistrats, d’avocats, de notaires et d’un journaliste. Une place est également accordée aux acteurs de la vie quotidienne des copropriétés, tels que les associations et les organismes représentatifs de la profession de syndic. Autant de collaborations qui participent d’une appréhension globale de la copropriété et qui confèrent aux IRC une place unique dans le milieu des revues consacrées à ce domaine.

Les IRC envisagent-elles uniquement les aspects juridiques de la copropriété ?
Il est vrai que le volet juridique consacré au droit de la copropriété proprement-dit a toujours constitué une part importante, je dirais même primordiale, dans les numéros proposés aux abonnés. Il ne peut être fait abstraction des règles qui définissent la manière dont les occupants d’un immeuble vont cohabiter, qu’il s’agisse d’appréhender l’étendue de leurs prérogatives ou l’agencement de l’administration de leur immeuble. A ce titre, on peut dire qu’une connaissance minimum des aspects juridiques s’avère indispensable lorsque l’on vit en copropriété, et ce d’autant plus que cette matière est extrêmement complexe, très changeante et, de nos jours, sur-réglementée.
Au demeurant, les fidèles de la revue ont pu noter que d’autres visages de la copropriété étaient régulièrement abordés, tels que les travaux, les économies d’énergie et autres questions environnementales, les volets social et comptable, etc. Chaque numéro fourmille aussi d’informations pratiques permettant d’apporter aux lecteurs des solutions à leurs préoccupations quotidiennes.

Quelles sont les évolutions des IRC à plus ou moins brève échéance ?
Tout d’abord, et en accord avec le nouveau directeur de la publication, M. Yves Stervinou, il s’agit de maintenir, voire d’améliorer le niveau d’exigence qui a fait la réputation de la revue. Pour cela, et tout en continuant de s’appuyer sur l’équipe rédactionnelle habituelle, nous souhaitons étoffer la liste des auteurs strictement juridiques, mais encore faire appel à d’autres contributeurs qui viendraient notamment éclairer de leurs lumières certains domaines intéressant la copropriété et encore peu traités dans nos colonnes (aspects bancaires, outils d’assurance, expertise immobilière, gestion de patrimoine, etc.).
Ensuite, il a été prévu de mettre en place prochainement un site internet qui permettrait aux intéressés d’obtenir, en ligne, des informations actualisées qui concernent la copropriété, de se procurer des articles ou des décisions de justice qui ont été publiés dans la revue. D’autres services sont également à l’étude.

Propos recueillis par la rédaction