[N°632] - Typologie des travaux et farandole des majorités

par Nathalie Brocard, juriste
Affichages : 733

Le législateur abaisse régulièrement les majorités des décisions à prendre en assemblées générales de copropriétés afin de faciliter les décisions de travaux. L’objectif recherché est d’entretenir et de conserver durablement le patrimoine immobilier. Cependant, ces nouveaux ordonnancements de la loi du 10 juillet 1965 sont source d’interprétations divergentes. Il est donc apparu utile de tenter de dresser une typologie des travaux de copropriété en leur associant les règles de majorité à respecter.

À lire

[N°631] - L’étanchéité des toitures-terrasses

par Julie HAINAUT, journaliste
Affichages : 1333

Afin d’éviter des dégâts des eaux, des problèmes d’humidité ou tout dommage lié à une mauvaise évacuation des eaux de pluie, il convient de veiller à une étanchéité parfaite des toitures-terrasses en copropriété. Tour d’horizon des solutions techniques existantes.

©Sapec

À lire

[N°629] - Spécial énergie en copropriété

par Julie HAINAUT, journaliste
Affichages : 1823

Trouver le bon fournisseur, économiser l’énergie, réaliser des travaux d’économies d’énergie, réduire sa facture... Le point sur l’énergie en copropriété.

À lire

[N°626] - La fermeture de l’immeuble

par Julie HAINAUT
Affichages : 2248

La question de la fermeture des immeubles en copropriété a fait l’objet d’une importante évolution ces dernières années, en raison notamment de la hausse des actes de violence et de vandalisme. Aujourd’hui, la fermeture de la porte d’entrée de l’immeuble géré en copropriété tend à se généraliser. Pour quel système opter ? Quelles sont les règles à respecter ? Tour d’horizon.

©Picard serrures

À lire

[N°625] - Le diagnostic technique global au programme

par Julie HAINAUT
Affichages : 4092

Depuis le 1er janvier 2017, la loi ALUR impose la réalisation d’un diagnostic technique global (DTG) des copropriétés sous certaines conditions.
Le but ? Déterminer les améliorations énergétiques et les travaux à prioriser pour l’immeuble.

©DR

À lire

[N°624] - Restaurer ou remplacer les gardes-corps et les balcons ?

par Julie HAINAUT
Affichages : 3463

Ils permettent de jouir d’un espace en plein air tout en assurant la sécurité des ouvertures d’un immeuble. Les garde-corps de balcons, ainsi que les balcons eux-mêmes, doivent faire l’objet d’une attention particulière afin d’éviter qu’un de leurs éléments ne se rompe. Le point.

©Fadem

À lire

[N°619] - Surélévation et ITE, pari gagnant ?

par Julie HAINAUT
Affichages : 3817

Améliorer la performance énergétique d’un bâtiment tout en gagnant des mètres carrés utiles sans emprise au sol serait-il la solution pour contrer la pénurie foncière, réaliser des économies d’énergie et augmenter la valeur patrimoniale de son bien ? Etat des lieux.

©DR

À lire

[N°618] - (Bien) choisir l’énergie de la copropriété

par Julie HAINAUT
Affichages : 4510

Électricité, gaz naturel, fioul, granulés de bois, géothermie, énergie solaire… Il existe une multitude de solutions pour équiper un immeuble. Certaines sont plus efficaces, d’autres plus économiques. Comment concilier les deux ? Le point.

©DR

À lire

[N°615] - L'énergie photovoltaïque en copropriété

par Edilaix
Affichages : 3641

Tirer avantage de son toit

Utiliser le soleil pour produire de l’eau chaude, faire des économies de combustible, revendre l’électricité et réduire les charges de copropriété… Les panneaux photovoltaïques séduisent de plus en plus.
Mais lesquels choisir ? A quel tarif ?

Par Julie Hainaut, ©DR

À lire

[N° 612] - Isoler les combles de la copropriété

par Paul TURENNE
Affichages : 7411

Alors que plus de 30 % des déperditions thermiques dans l’habitat ont lieu par la toiture, l’isolation des combles s’avère primordiale pour limiter les pertes de chaleur et augmenter le confort. Le point sur les solutions techniques à mettre en œuvre en fonction des configurations.  
©DR

À lire

[N° 611] - Chauffer la copropriété à moindre coût : rénover ou changer le matériel ?

par Paul TURENNE
Affichages : 3624

Principal poste de dépenses des copropriétaires depuis toujours, le chauffage est en grande partie responsable de la forte augmentation des charges des copropriétés, ces dernières années. Focus sur les mesures à mettre en œuvre. 

©DR

À lire

[N° 609] - Les sols des parties communes intérieures

par Paul TURENNE
Affichages : 4096

Très sollicités et soumis à de multiples agressions, les revêtements de sol des parties communes des bâtiments résidentiels doivent répondre à de nombreuses exigences. Le point sur les obligations et les recommandations en matière.
©DR

À lire

[N° 607] - Rénovation énergétique : Diagnostics et audits en première ligne !

par Paul TURENNE
Affichages : 3264

Diagnostic technique global, audit énergétique, diagnostic de performance énergétique… Autant d’outils d’examen du bâti bien spécifiques mais qui ont tous, in fine, le même objectif principal : inciter les copropriétaires à  engager des travaux de rénovation énergétique. Le point sur les obligations à respecter et les bonnes pratiques à mettre en œuvre.
©DR

À lire

[N° 605] - La copropriété à l’heure des transports alternatifs !

par Paul TURENNE
Affichages : 18284

Véhicules hybrides, électriques, vélos… Les modes de transports verts s’imposent de plus en plus auprès des Français. Une mini-révolution dans certains immeubles qui n’ont pas été conçus pour cela. Le point sur les règles à mettre en œuvre pour que tout roule !
©DR


À lire

[N° 603] - Isolation par l’extérieur : Innovation à tous les étages !

par Paul TURENNE
Affichages : 4130

Equivalant à la pose d’un manteau sur le bâti, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) protège son enveloppe, été comme hiver. Pour les résidents, les avantages sont multiples et les inconvénients quasiment nuls, à l’exception notable du surcoût, à court terme, par rapport à un simple ravalement. Coup de projecteur sur les solutions d’ITE aujourd’hui à la disposition des copropriétaires.
©DR

À lire

[N° 603] - Entretenir et remplacer les modénatures

par Julie HAINAUT
Affichages : 2529

Éléments en creux ou en relief animant une façade, les modénatures font à la fois office d’ornement et de protection contre les infiltrations et chocs thermiques. Lors d’un ravalement de façade, comment préserver et garder le caractère authentique de ces médaillons, frontons, bandeaux, corniches et autres frises ? Etat des lieux.

 

À lire

[N° 599] - Accessibilité en copropriété : L’heure des décisions

par Paul TURENNE
Affichages : 13380

Copropriété ne rime pas toujours avec accessibilité. Pour y remédier, le législateur a progressivement aménagé la loi pour favoriser les travaux permettant l’accès d’un immeuble et de ses étages au plus grand nombre. Etat des lieux et rappel de la situation en la matière, notamment en ce qui concerne les ascenseurs.

©France-accesibilité

À lire

[N° 597] - Fibrage des immeubles en copropriété : Quelles utilisations ? Quelles solutions ?

par Julie HAINAUT
Affichages : 5050

Plus fiable, moins coûteuse et plus robuste que son prédécesseur le cuivre, la fibre optique conjugue les avantages. Le point sur les usages, à plus ou moins long terme, de cette bande passante qui rend l’immeuble bien plus intelligent.

© sax - Fotolia.com

À lire

[N° 596] - Vitrages, volets et garde-corps : Place à l’innovation

par Paul TURENNE
Affichages : 4735

Les fabricants font preuve de toujours plus d’innovation et de technicité pour répondre aux besoins des bâtiments collectifs et aux nouvelles exigences, tant réglementaires que de confort. État des lieux des évolutions en la matière.

© Profilmar

 

À lire

[N° 594] - Optimiser la mise en œuvre des CEE

par Paul TURENNE
Affichages : 4473

Incontournables pour faciliter la réalisation de travaux d’amélioration énergétique, les certificats d’économie d’énergie (CEE) nécessitent une mise en œuvre rigoureuse qui peut se révéler chronophage pour un gestionnaire de copropriété. D’où l’intérêt de passer parfois par des prestataires extérieurs.

©DR

À lire

[N° 592] - L’isolation thermique par l’extérieur Les solutions techniques

par Paul TURENNE
Affichages : 4956

Alors que les façades représentent plus de 40 % des déperditions thermiques des bâtiments, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) reste plus que jamais la solution la plus adaptée aux bâtiments gérés en copropriété. Le point sur les matériaux et les solutions disponibles en la matière.

©DR

À lire

[N° 593] - Entretenir les équipements communs

par Paul TURENNE
Affichages : 4847

Ascenseurs, portails automatiques, installations de chauffage, prévention incendie, canalisations… Dans tous ces domaines, nombreuses sont les règles et les préconisations à respecter pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité de la copropriété. Etat des lieux.

©DR

À lire

[N° 591] - Toitures-terrasses : une étanchéité à soigner

par Paul TURENNE
Affichages : 8636

La grande majorité des toitures des immeubles gérés en copropriété se présente sous la forme de toitures-terrasses. Le plus souvent planes, leur étanchéité doit être parfaite pour éviter tout problème d’infiltrations. Le point sur les solutions à mettre en œuvre, en particulier sur celles concernant la végétalisation.

Travaux d’étanchéité - Crédit : ©Sapec

À lire

[N° 590] - Chantiers thermiques : les syndicats de copropriétaires en première ligne

par Paul TURENNE
Affichages : 5731

Engager une démarche de rénovation énergétique en copropriété implique d’effectuer des choix stratégiques, tant techniques que financiers. Face à la complexité des enjeux, les porteurs de projet ont donc tout intérêt à bien s’entourer et à impliquer au maximum les copropriétaires, pour optimiser les chances de réussite.

©DR

À lire

[N° 588] - Surélévation des immeubles : élevons-nous !

par Guillaume HECHT
Affichages : 23709

Si construire la ville sur la ville est une pratique urbaine qui remonte à la nuit des temps, densifier le tissu urbain de nos grandes métropoles en construisant sur ses toits en est bien l’expression contemporaine. Cependant, et alors que la surélévation présente bien des avantages économiques, comment se fait-il qu’il existe aussi peu d’exemples de surélévation d’immeuble en copropriété ?

Crédit : ©DR Atelier Cantal-Dupart

À lire

[N° 587] - Contrôle d’accès : Faire le bon choix

par Paul TURENNE
Affichages : 22514

Face aux exigences de sécurité croissantes en copropriété, de nombreux systèmes permettent de restreindre l’accès à l’immeuble aux résidents ou aux personnes autorisées par ces derniers. Conseils et solutions pour filtrer avec efficacité et à moindres frais.

Clavier antivandale - Sun.jpg

À lire

[N° 585] - Bruits et odeurs en copropriété : comment s'en protéger ?

par Paul TURENNE
Affichages : 20889

Quoi de plus insupportable que des odeurs ou des bruits persistants en copropriété ? Ces deux sources de nuisances bien distinctes possèdent toutefois un point commun : celui de se faufiler par le moindre interstice du logement. Le point sur les solutions techniques pour s’en prémunir le mieux possible.
©DR

À lire

[N° 583] - Fibre optique : Disparités entre copropriétés

par Paul TURENNE
Affichages : 5804

Le chantier du déploiement de la fibre optique en France continue de progresser mais à petits pas ; et avec de fortes disparités entre copropriétés situés dans les zones très denses et les autres.

Fibre dans la rue - Crédit : Arcep

 

 

À lire

[N° 582] - L’isolation thermique par l’extérieur : le cas d'une copropriété parisienne de 20 lots

par Guillaume HECHT
Affichages : 14383

L’opération d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) que nous avons choisie de vous présenter a été entreprise dans le cadre des travaux de ravalement d’une copropriété de 20 lots, portant sur deux bâtiments, situés au 45 bld de Ménilmontant, à Paris 11ème.  Ce choix ne relève pas d’une quelconque préférence technique ou architecturale ; l’isolation par l’intérieur pouvant dans certains cas se révéler être la meilleure solution, notamment pour les immeubles de type “haussmannien“ qui présentent des modénatures de façade complexes à doubler.
Livrée en 2010, cette opération d’ITE d’un immeuble faubourien, a fait l’objet d’un remarquable travail de synthèse de la part de son architecte, Benjamin Gauthier. Grâce au compte-rendu détaillé de ce chantier, il nous a permis d’appréhender de nombreuses questions. Pierre-Alexis Hulin, syndic bénévole et copropriétaire résident, apporte également un double témoignage sur cette rénovation énergétique exemplaire…

Photo : Immeuble du 45 Boulevard de Ménilmontant (Paris 11é) avant (gauche) et après travaux (droite). Crédit Benjamin GAUTHIER

Dossier réalisé par Guillaume HECHT

À lire

[N° 581] - Multirisque immeuble : la tranquillité pour la copropriété

par Paul TURENNE
Affichages : 11280

Facultative pour la copropriété contrairement à celle applicable au particulier, l’assurance multirisque habitation n’en reste pas moins indispensable. Rappels et conseils pour être couvert au mieux sans dépenser des fortunes.

Photo : Infiltration en pied de mur Crédit DR

À lire

[N° 579] - Ascenseurs 2013 : Une conformité à ne pas négliger en copropriété

par Paul TURENNE
Affichages : 11610

En juillet 2013, les ascenseurs des immeubles gérés en copropriété devront répondre aux normes issues de l’application de la loi du 2 juillet 2003. Alors que 48% des travaux de la deuxième tranche restent en souffrance, soit 140 000 ascenseurs, le point sur les obligations réglementaires en jeu.

 

Crédit Levage moderne

À lire

[N° 575] - L’humidité : les causes et les solutions techniques

par Paul TURENNE
Affichages : 18908

Très destructeurs à plus ou moins long terme, les problèmes d’humidité perdurent tant qu’ils ne sont pas pris à bras le corps. Le point sur les causes les plus fréquentes et sur les solutions existantes pour éviter que les parties structurelles du bâti ne soient irrémédiablement dégradées.

Paul Turenne

 
Humidité ascensionnelle sur un mur non respirant visualisée par thermographie infrarouge
Crédit : DR

À lire

[N° 573] - L’isolation thermique des façades : règlementations et solutions techniques

par Paul TURENNE
Affichages : 6287

Confort hygrothermique et acoustique accru en été comme en hiver, consommation énergétique moindre, meilleure tenue de la structure du bâtiment dans le temps… Une façade bien isolée thermiquement ne présente que des avantages. Zoom sur les critères indispensables à intégrer pour y parvenir.

Credit Habitat 76

À lire

[N° 537] - Toitures terrasses et toitures végétalisées zoom sur les différentes techniques

par Maud PHILIBERT
Affichages : 6130

On distingue deux grandes familles de toitures : les toitures-terrasses et les toitures en pente (simples, doubles ou multiples). La toiture-terrasse est protégée par une étanchéité composée essentiellement d’un isolant et d’un complexe d’étanchéité simple ou multicouche.
Si vous transformez un toit en toit-terrasse dans un immeuble collectif vous devez obligatoirement obtenir l’accord de votre copropriété et faire une demande de permis de construire. La question de l’entretien et de l’étanchéité de la toiture-terrasse étant relativement technique, nous avons demandé à Lise BOUSSERT Déléguée Technique de la Chambre Syndicale Française de l'Etanchéité (CSFE) de répondre à nos questions.
Explications.

 

Maud PHILIBERT

À lire

[N° 544] - Entretien et rénovation des copropriétés classées

par Paul TURENNE
Affichages : 4026

Si posséder un bien au sein d'une copropriété classée ou inscrite comporte des avantages, notamment en terme de fiscalité, cela apporte aussi un certain nombre de contraintes. Le point sur les obligations réglementaires de ces propriétés particulières.

À lire

[N° 538] - Hygiène des parties communes & tri sélectif : quels sont les enjeux de demain ?

par Maud PHILIBERT
Affichages : 4544

Évolution des modes de vie et de consommation vers davantage de mobilité et d'achats individuels, nouvelles habitudes alimentaires, croissance démographique, etc. : nous produisons chaque jour plus de déchets ménagers. La production d'ordures ménagères atteint aujourd'hui 360 kilos par an et par habitant, soit 2 fois plus qu'il y a 40 ans !
L’Ademe multiplie les campagnes de communication affichant préceptes et conseils pour éviter que nos poubelles, et du même coup nos porte-monnaie ne débordent.
L’enjeu est environnemental, mais présente aussi des impacts économiques non négligeables :
certes nos poubelles en habitat collectif sont le plus souvent communes. Pourtant, la facture finale prise en compte est quant à elle, individuelle. Quelques rappels et des explications.

Maud PHILIBERT

À lire

[N° 539] - Confort d’été : Vers une climatisation écologique

par Maud PHILIBERT
Affichages : 4049

Comment concilier confort thermique, économies d’énergie tout en respectant l’environnement ?
Pour rafraîchir l’air, quelques solutions de bon sens mais aussi des solutions techniques, architecturales ou de construction existent dans une logique de développement durable.
Réchauffement climatique, pics de canicule, augmentation du coût des énergies… Autant de facteurs dont il faut pouvoir tenir compte alors que le secteur du bâtiment représente 46 % de la consommation énergétique nationale et 25 % des rejets de CO2.

Maud PHILIBERT

 

À lire

[N° 540] - Gardien concierge : un métier en voie de disparition ?

par Maud PHILIBERT
Affichages : 7943

L'historien Jean-Louis Deaucourt indique que le “concierge” également nommé “portier” ou “suisse” est apparu très tôt dans la littérature du Moyen-Âge indiquant ainsi sa présence dès cette époque, présence qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours.
Si le concierge a, de tout temps appartenu à la vie de l’immeuble, force est de constater aujourd’hui sa disparition progressive.
Encore que les copropriétés aient de nouveau tendance à se réapproprier la vocation sociale de celui qu’on pourrait appeler le “chef d’orchestre” non seulement des parties communes mais aussi de la vie sociale qu’il maintient dans les lieux.

À lire

[N° 540] - Immeubles accessibles à tous

par Pascal MAES
Affichages : 3451

En ce qui concerne des immeubles d’habitation, l’objectif de la loi est de généraliser leur accessibilité en construction neuve et lors de travaux réhabilitation supérieurs à 80 % de la valeur du bâtiment. Les aménageurs et architectes doivent préserver la continuité des déplacements entre l’extérieur et l’intérieur et à l’intérieur des logements et faciliter tous les gestes quotidiens notamment dans les parties communes : ouvrir et fermer la porte d’entrée, prendre l’ascenseur, monter et descendre l’escalier, différencier et utiliser les différents boutons-poussoirs, etc.   Ces précautions vont bénéficier aussi bien aux occupants de
l’immeuble qu’à leurs visiteurs handicapés ou vieillissants. De même, les dimensions recommandées pour l’usage d’un fauteuil roulant seront appréciées dans différentes situations de la vie courante : bagages, poussettes, livraison …. La conception et l’aménagement des abords extérieurs et des parties communes des immeubles vont par conséquent être appréhendés différemment, tout comme l’intérieur des appartements.      

À lire

[N° 571] - Ascenseurs : Le plan de modernisation suit son cours

par Paul TURENNE
Affichages : 7210

Alors que la deuxième échéance des travaux de mise en sécurité des ascenseurs de la loi SAE s’approche à grand pas, le bilan à mi-parcours est plutôt positif. Le point sur les obligations réglementaires et le point sur les innovations disponibles sur le marché.

Paul TURENNE

 

À lire

[N° 541] - Ascenseurs : un nouveau délai pour leur mise en sécurité

par Pascal MAES
Affichages : 4068

Le décret du 28 mars 2008 a reporté la date butoir de la première tranche des travaux de mise en sécurité des ascenseurs du 2 juillet 2008 au 31 décembre 2010. L’allongement de ce délai a pour but de permettre aux professionnels de prendre le temps de recruter et de former des techniciens, aux copropriétés de réaliser un diagnostic, de prévoir les travaux éventuels d’un point de vue pratique et financier. En aucun cas, une copropriété ne doit arrêter le processus en cours, sous peine de se retrouver face aux mêmes difficultés dans un ou deux ans.

Pascal MAES

À lire

[N° 542] - Énergies : à qui s’adresser ?

par Pascal MAES
Affichages : 3620

Avec l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, GDF et EDF ont perdu leur statut de monopole.

Depuis le 1er juillet 2004, les syndicats de copropriété et depuis le 1er juillet 2007 tous les particuliers peuvent ainsi faire appel à d’autres
fournisseurs d’énergie. Les nouveaux opérateurs sont encore rares. Syndics et copropriétaires hésitent à quitter les fournisseurs d’énergie “historiques” et à se laisser séduire par les offres aux tarifs attractifs de leurs concurrents. Le peu de visibilité de l’évolution des tarifs réglementés et déréglementés dans le temps en est principalement la cause.   

Pascal MAES

À lire

[N° 545] - Façades: Isolation thermique : contraintes et solutions

par Paul TURENNE
Affichages : 1432

Fuites thermiques = addition salée + énergie gaspillée + dégradations du bâtiment. Engager une rénovation de la façade en l’isolant thermiquement  est sans conteste un plus, mais nécessite d’être bien pensée et bien réalisée, pour éviter tous surcoûts inutiles.

Paul TURENNE

À lire