[N°620] - Entretien avec Régis Pouëssel, dirigeant de la société Prestimm services

par YS
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"Le syndic bénévole à besoin d'un support continu"

Régis Pouëssel dirige la société Prestimm services, installée près de Rennes. Prestataire de services pour les syndics professionnels ou non, ou encore pour les agents immobiliers, Prestimm services se singularise par la détention d’une carte professionnelle et par une implication particulière auprès des syndics bénévoles. Afin de comprendre la philosophie qui gouverne cette entreprise, nous avons posé trois questions à son gérant.

Prestataires de services pour les syndics professionnels ou bénévoles, notamment avec des outils comptables, pourquoi avoir choisi de remplir les conditions d’obtention et d’encadrement incombant aux titulaires de la carte des professionnels de l’immobilier ?

«Même si nous n’en avons pas besoin pour exercer notre activité, l’obtention de la carte professionnelle “Gestion Immobilière ” nous permet essentiellement de rassurer nos clients. C’est une marque de crédibilité qui nous semble indispensable. Tout comme eux, nous avons les compétences pour être syndic de copropriété. Cela permet d’installer un climat de confiance propice à la bonne exécution de notre mission et notre prestation s’en trouve ainsi valorisée.
«Ainsi, le suivi comptable et administratif des copropriétés n’est traité que par des collaborateurs experts dans leur domaine. Nous attachons aussi une grande importance à la formation continue de notre équipe.
«Ayant débuté cette activité en 2008, nos compétences, additionnées à la richesse de notre expérience nous permettent maintenant de suivre des copropriétés de toutes tailles, de tous types et situées aux quatre coins de l’hexagone».


Finalement vous êtes un professionnel de l’immobilier au service des syndics bénévoles. Comment apportez-vous votre concours à la gestion de syndicats de copropriétaires situés sur tout le territoire national ?

«Souvent dépassé par l’évolution de la règlementation en vigueur, le syndic bénévole a besoin d’un support continu. Notre mission ne s’arrête pas à la production basique de documents comptables type loi SRU. Nous apportons conseils, aide et avis pour tous types de problèmes, qu’ils soient d’ordre juridique, matériel, comptable ou organisationnel. Notre aide se concrétise particulièrement lors de la préparation des assemblées générales, par l’aide à l’élaboration de convocations conformes avec la législation.
Pour cela, notre accueil téléphonique est ouvert de 9h à 18h, du lundi au vendredi. Néanmoins, dans la pratique, de nombreux points sont traités par courriel avec un délai de réponse sous 24 heures pour 92 % des demandes de nos clients. Mais, nous travaillons tout autant pour les syndics professionnels. Le syndic professionnel a besoin d’un accompagnement tout à fait différent. On parle ici d’accompagnement pour les contrôles de caisses de garanties, de vérifications des comptes et d’explications à donner aux conseils syndicaux ou encore de la gestion en temps réel des demandes liées aux mutations et aux signatures de compromis. Nous œuvrons aussi pour l’efficacité de notre système informa- tique et l’accessibilité des données par nos clients et leurs équipes 24h/24 et 7j/7. Rapidité et efficacité sont les éléments recherchés par les syndics que nous accompagnons et nous sommes en mesure de les leur apporter.
«Les nouvelles technologies et les outils que nous avons mis en place permettent à nos clients, même lointains géographiquement, de collaborer sereinement. Nous travaillons, par exemple, avec des syndics basés à Lille, Nice, Paris & région parisienne, Rennes, Lyon ou Bordeaux, mais aussi dans les Antilles et à Mayotte.»


Vous avez accompagné des syndics bénévoles sur des projets ambitieux de rénovation énergétique. Pouvez-vous nous apporter un témoignage sur le champ de compétences de ces accompagnements ?

«Les travaux en copropriété, notamment en termes de rénovation énergétique, nécessitent une approche particulière. J’ai en tête l’exemple d’une copropriété de 58 appartements située à Gentilly (94) et administrée par un syndic bénévole depuis plus de 15 ans. Nous suivons ce dossier depuis 8 ans. La démarche globale, entamée en 2009 par cette copropriété, consistait à remplacer la chaudière gaz vieillissante par un modèle répondant aux nouvelles normes énergétiques.
«Un audit énergétique a donc été mené ; il a permis aux copropriétaires de comprendre que le seul remplacement de la chaudière ne suffisait pas. Il devait être accompagné par le remplacement des colonnes montantes de gaz de tout l’immeuble.
«Nous avons accompagné le syndic dans toutes les phases administratives et comptables de ces travaux : résolutions spécifiques en assemblée générale, préparation du plan de financement, envoi des appels de fonds travaux, aide à l’élaboration des documents demandés par des tiers (notamment pour l’obtention de subventions), suivi des encaissements et relances des impayés, gestion et vérification des factures fournisseurs, productions des décomptes définitifs des travaux aux copropriétaires.
«Ces travaux terminés, un nouvel audit énergétique est prévu dans les prochains mois. Il va permettre de boucler “la boucle” et de chiffrer l’effort accompli en termes de Kwh gagnés par rapport aux résultats de 2009. Nous aurons alors contribué à notre niveau, à la rénovation énergétique de cette copropriété.»

En savoir plus : www.prestimm-services.fr